Près de Loches : un festival de musique techno en 2025 à la Corroirie du Liget

Près de Loches : un festival de musique techno en 2025 à la Corroirie du Liget

Le château-monastère de la Corroirie du Liget à Chemillé-sur-Indrois, en Sud-Touraine, s’apprête à accueillir un nouvel événement : le festival de musique techno Pluryel en juillet 2025.

C’est un endroit paisible qui n’a pas usurpé sa vocation d’ancien monastère fondé au 12e siècle par des moines chartreux.

Mais depuis quelques années, la forteresse de la Corroirie du Liget à Chemillé-sur-Indrois, entre Loches et Montrésor, résonne d’une tout autre musique que les chants cantiques monacaux.

En effet, cela fait plusieurs années que le lieu accueille des événements festifs autour de la musique électronique.

« Démystifier l’image de la techno »

Après quatre éditions du Sarcus festival entre 2018 et 2022, dédié à l’électro, la déconnexion et au bien-être, de nouveaux sons aux rythmes énergiques et endiablés devraient résonner les 4, 5 et 6 juillet 2025.

L’événement nommé le « Pluryel festival » est organisé par l’association tourangelle éponyme, spécialisée dans l’organisation d’événements musicaux depuis novembre 2023 et qui compte une quinzaine de membres.

Coprésidée par deux jeunes de 28 et 27 ans, Maxime Dupril Dupre et Fadel Ayekou, anciens musiciens et DJ passés dans l’organisation.

« Je suis originaire de Paris et j’ai trouvé une scène techno riche en arrivant à Tours », explique Fadel Ayekou.

Rapidement, il se rapproche d’amis pour organiser des soirées, notamment dans des caves troglodytiques à Vouvray. « À force, on a voulu créer notre propre événement de grande ampleur mais dans un lieu insolite qui change des bars et des entrepôts (appelés aussi “ warehouses ” en anglais) », poursuit Fadel Ayekou.

Dans leur viseur : le château de Grillemont à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et son immense parc de plusieurs dizaines d’hectares. « Nous aurions voulu lancer notre festival l’année dernière mais faute de budget, nous n’avons pas pu et ce sont finalement nos amis du Moorea festival qui ont eu l’opportunité de s’y installer. On ne voulait pas se marcher sur les pieds. C’est alors que la propriétaire du château de Grillemont nous a redirigés vers la Corroirie du Liget », dévoile Fadel Ayekou.

Entre 500 et 2.000 spectateurs attendus

Pour le Pluryel festival, les organisateurs visent entre 500 et 2.000 personnes. Si la programmation est en cours d’élaboration, ils ont déjà invité une dizaine de collectifs techno et dub comme la Dirty, Ourama, MBT crew, ODG… « On aimerait avoir une vingtaine d’artistes en tout sur l’affiche », glisse le coorganisateur qui espère mobiliser entre 80 et 100 bénévoles pour l’événement.

« Contrairement aux Îlots électroniques à Tours où l’on retrouve un noyau dur d’artistes, nous voulons ouvrir et partager la scène à de nouvelles têtes », appuie Fadel Ayekou.

En parlant de scène, celle-ci sera de type « boiler room ». « C’est-à-dire que le DJ sera seul au milieu du public tout autour, c’est plus immersif », détaille le coorganisateur.

Autour des deux scènes musicales (hard techno et house, groovy-minimal) qui seront conçues spécialement pour le festival, il y aura des exposants, des expositions d’artistes, des tatoueurs, des food-trucks, des friperies… « On veut créer un univers familial afin de démystifier l’image de la techno malheureusement trop souvent liée à la drogue et aux comportements à risques », conclut Fadel Ayekou.

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025 à la Corroirie du Liget, Chemillé-sur-Indrois. Camping gratuit pour les trois jours. Billetterie et informations pratiques sur www.pluryel.fr

La techno, c’est quoi ?

Ce genre musical né à Détroit (États-Unis) dans les années 80, « se distingue par un nombre de battements par minute (BPM) plus rapide », indique Fadel Ayekou. Elle est très souvent jouée dans les raves et free party. « Nous, ce sera une rave-party déclarée, dans les règles », assure Fadel Ayekou. Une association de sensibilisation aux comportements à risques sera présente sur le festival.

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/pres-de-loches-un-festival-de-musique-techno-en-2025-a-la-corroirie-du-liget
Retour au blog